Histoire anecdotique – Trois papes sinon rien…

En allant au conseil de Pise

Mémoires de Saint Rémy

« En l’an 1409, se tint un concile à Pise. On y assembla une grande quantité de prélats, pour statuer sur la division qui partageait l’Église entre deux personnages qui se prétendaient papes. Il y avait là vingt-quatre cardinaux, tant du collège de Rome, que du pape La Lune. Il y avait des prélats de toutes les parties de la chrétienté. Le cardinal de Bar, Guy de Roys, archevêque de Reims et Maître Pierre d’Ailly, archevêque de Cambrai, se mirent ensemble en chemin, pour aller à ce concile, forts accompagnés de prélats et de clergé. »

Benoît XIII Antipape d’Avignon

Grégoire XII Antipape de Rome

Ils arrivèrent un jour dans une ville nommée Valtry, à quatre lieues de Gênes

« Il advint que le maréchal de l’archevêque de Reims prit querelle avec le maréchal de la ville, et après un fort vif débat, le tua. Puis, il s’en vint chercher refuge au logis de son maître. Mais les habitants de la ville, fort courroucés s’en vinrent en grand nombre, à l’hôtel de l’archevêque, déterminés à venger la mort de leur maréchal. L’archevêque, pour les apaiser, sortit de son hôtel, leur parla doucement, les pria de ne pas se fâcher, leur promettant de remettre son maréchal aux mains du juge de la ville. Mais, pendant qu’il parlait, un mauvais garnement qui menait les émeutiers lança une flèche contre l’archevêque qui tomba mort à terre. Là-dessus, les autres se jetèrent sur le maréchal et sur le juge qu’il avait déjà saisi et les tuèrent tous les deux. Le cardinal de Bar et les autres prélats comprirent qu’il leur fallait partir en hâte, car le peuple ne connaissait plus rien.

« Ils arrivèrent au concile de Pise où les deux papes : Grégoire XII, Pape de Rome et Benoît XIII, Pedro Martinez de Luna, Pape d’Avignon, furent condamnés comme hérétiques, schismatiques, obstinés au mal et troublant la paix de notre sainte Église ».

Un nouveau pape fut élu, mais les deux rivaux refusant de se retirer, il y eu quelques temps, trois papes !


© La Maison de l’Histoire – 20 mars 2025, Erick Croizé – extrait de « l’Histoire des Papes. »