Dans nos archives – Trois numéros du premier Ouest-France de 1944

A la Libération, une première version du journal Ouest-France prend le relais de l’Ouest-Éclair, un quotidien régional français, publié de 1899 à 1944 à Rennes, fondé par deux Bretons, l’avocat Emmanuel Desgrées du Loû et l’Abbé Trochu.

Après des débuts difficiles, l’Ouest-Éclair devient le premier quotidien régional français. Mais en 1940, les troupes d’occupation allemandes envahissent Rennes. L’Ouest-Eclair a le choix entre continuer à paraître sous le contrôle des nazis ou cesser sa parution. Finalement… il est décidé de continuer à paraître.

Mais Paul Hutin-Desgrées (Desgrées étant le nom de son beau-père) refuse ce compromis et quitte son poste de secrétaire général, avec entre autres le journaliste François Desgrées du Loû, qui est quant à lui le fils du fondateur du journal. Le dernier numéro paraît le 1er août 1944, peu de temps avant la libération de Rennes par les Américains, le 4 août. A la suite, l’Ouest-Éclair est interdit pour collaboration.

Ouest-France lui succède aussitôt, dès le 7 août 1944, avec à sa tête ceux qui avaient refusé de collaborer : Paul Hutin-Desgrées, accompagné de son beau-frère François Desgrées du Loû.

Dans nos archives

La Shenov, parmi ses documents anciens, possède trois des premiers numéros de ce Ouest-France de 1944, ceux des 6, 7 et 8 septembre. Ce n’était alors qu’une simple feuille, et à côté du grand format que l’on connaît encore aujourd’hui, sa taille était de 24,5 sur 35,5 cm.

(Archives de la Shenov)

La guerre n’est pas terminée

Concernant le contenu, en 1944, tous les territoires occupés ne sont pas encore libérés et Hitler tient toujours. On peut lire au hasard dans les gros titres de Ouest-France : « Devant la situation désespérée du Reich, Hitler convoque les chefs nazis… » « La Russie déclare la guerre à la Bulgarie… » puis « La Bulgarie rompt avec le Reich… » « Les Alliés qui avancent en Hollande auraient passé la frontière allemande… » « Bataille acharnée dans le secteur de l’Adriatique… » « Nancy est pris et les Alliès sont devant la ligne Siegfried… » « Les Russes sur la frontière Yougoslave… » « Les F.F.I. s’emparent de Poitiers… »

Et cependant, la politique reprend ses droits en France… On découvre dans l’édition du vendredi 8 septembre 1944 la composition du « Gouvernement provisoire de la République… à la suite du récent remaniement ministériel… » avec à la « présidence du Conseil » le « Général de Gaulle… » Mais aussi des nouvelles sociales : « Relèvement prochain des salaires… » « Vers le rétablissement de la semaine de 40 heures… » Elle était de 48 heures avant les grandes grèves de 1936, où elle passa à 40 heures, et le 1er septembre 1939, un décret-loi avait porté sa durée à 60 heures. « Le relèvement des salaires sera prochainement mis en vigueur, a déclaré M. Tixier, ministre du Travail, au représentants de la C.G.T. et de la Confédération des Travailleurs Chrétiens. Un projet portant rétablissement de la semaine de quarante heures est actuellement à l’étude, ainsi que la réorganisation des Assurances Sociales… » dans le sens de meilleures assurances…

(Archives de la Shenov)

Les archives de la Shenov recèlent également (liste incomplète) des numéros des années 1945 de l’Avenir de l’Ouest ; plusieurs volumes ou classeurs de coupures de presse du Phare des années 1900 ou, plus proche de nous, de Ouest-France des années 1970-1980 ; ainsi que la collection complète du Courrier vendéen, depuis sa création en 1996…


© La Maison de l’Histoire, Didier LE BORNEC – 19 janvier 2025