Dans le quotidien le Phare de la Loire (1844-1944), les articles consacrés à Challans n’étaient que rarement illustrés. Des boulistes parfois, la photo d’une famille nombreuse… Mais à l’inverse, sur trois années, 1928, 1929 et 1931, le journal nous offre les photos… sans article… des « reines et des demoiselles d’honneur » de la « Fête du Printemps » de Challans.
Celles-ci sont consultables, avec des centaines d’articles d’époque, dans le fonds Auguste Barrau des archives de la Shenov, à la « Maison de l’histoire, » au dernier étage de l’ancien hôtel de ville. En voici des reproductions…
1928 – la reine est… « Mlle Hélène Périer, » et ses demoiselles d’honneur : Mlles Louise Burgaud et Louise Roy…
1929 – la reine « Mlle Georgette Tougeron » avec Camille Mounier et Emilienne Buton…
1931 – « La Reine, Mlle Alice Papon, » avec Mlle Jeanne Jollivet et Mlle Armande Leboeuf…
Pour 1929, nous avons de plus, dans nos archives, deux clichés originaux du photographe local Gaston Ligneron : la reine et ses demoiselles d’honneur, et les mêmes sur leur char, dans la Grande rue (rue Carnot) devant la première pharmacie Chevillon…
Ces photos se trouvent dans un album qui renferme les trois cents cartes postales envoyées à son épouse et à sa fille par un « poilu challandais » pendant la guerre 1914-1918 : Henri Mounier, commerçant rue de la Bonne Fontaine… sa fille, Camille, était l’une des « demoiselles d’honneur… »
© La Maison de l’Histoire, 17 septembre 2025 – Didier LE BORNEC