Parmi les centaines de dossiers des archives de la Shenov, l’un concerne le vieux château du Bois du Breuil de Challans, dont il ne reste aujourd’hui que des escaliers doubles situés entre l’impasse Maurice Ravel et la rue Frédéric Chopin.

Mais notre dossier renferme quelques photos anciennes propres à nous faire remonter le temps ; il contient aussi, entre autres, le texte ci-dessous qui résume l’histoire du Bois du Breuil :
« Au XVIIe siècle le Château du Bois du Breuil se présentait sous l’aspect d’un H, avec maison d’habitation érigée le long des côtés, surmontée d’un étage ; un bâtiment central abritant une salle de réception et l’escalier principal conduisant à une tour massive d’une hauteur de deux étages. Dans les ailes se trouvaient les chambres à coucher, les chambres d’enfants, les chambres de réception, les écuries. Plusieurs cours entourées de murs étaient fermées par de lourdes grilles en fer fixées à des piliers de pierres surmontés d’une silhouette d’aigle. S’y ajoutaient un bois, des taillis, terres et prés.
« Au cours du XVIIIe siècle le domaine était devenu la propriété de la famille Imbert-Bouhier de La Terrière qui en avait fait sa demeure après l’avoir reçu en héritage d’Alexandre Guérin de La Terrière.
« Jacques Imbert, fils de Pierre Imbert de La Choltière, fut le premier membre de cette nombreuse famille à se parer du titre de Sieur du Bois du Breuil. Ordonné prêtre en 1715, il fut curé de Sallertaine de 1725 à 1728.
« Après avoir été saccagée par les soldats de la République, la propriété fut vendue comme bien national avec la ferme du Paty, le tout formant un seul lot, aux citoyens Jean-Marie Chamot et Jacques Bironneau.
« Ce lot sera morcelé par la suite.
« En 1966, le dernier propriétaire du Bois du Breuil, Lucien Jammes d’Ayzac cédera à la Société Foncière Challandaise 10 hectares de terres et bois y compris la maison d’habitation avec servitudes diverses et 3 petites maisons. C’est ainsi que fut aménagé l’actuel lotissement du Bois du Breuil… » Mais le château a disparu…
Les photos








© La Maison de l’Histoire – samedi 29 mars 2025