Pour notre première conférence de l’année, nous vous proposons « La petite histoire des familles marchandes challandaises de 1790 à 1910, » par Sylvie Glénisson, professeur agrégée, formatrice académique.
Au fil des siècles, Challans s’est imposée en tant que capitale du Marais breton vendéen mais aussi en tant que cité commerçante. Les documents d’archives nous livrent des données qui corroborent cet état de fait qui a forgé l’identité de la ville.
Les recherches généalogiques et contextuelles effectuées par Sylvie Glénisson, en amont de l’écriture de son livre « De vies et de sang, » paru fin 2025, ont permis d’appréhender certains aspects du Challans de l’Ancien Régime avant que la Révolution Française et l’Insurrection vendéenne n’imposent des bouleversements drastiques et propulsent Challans « sentinelle républicaine » au cœur d’une région insurgée.
Les archives d’état civil croisées avec les faits historiques locaux, nous donnent un aperçu de ce que vécurent les Challandais et Challandaises au cœur de la tourmente. S’ensuivit alors la lente reconstruction, au cours du XIXe siècle, qui va permettre à la Vendée de se relever et à Challans de saisir les opportunités pour retrouver son rayonnement local tant du point de vue économique que socio-culturel.
A l’approche du XXe siècle, Challans s’affirme de nouveau en tant que contexte favorable aux initiatives professionnelles. Entre autres entrepreneurs, Sylvain Bailly revient sur la terre de sa famille maternelle pour fonder en 1892 une quincaillerie qui deviendra emblématique en pays challandais et qui va perdurer jusqu’à nous…

Conférence : La petite histoire des familles marchandes challandaises de 1790 à 1910, par Sylvie Glénisson – samedi 31 janvier 2026 à 15 h – salle de la Cailletière à Challans (au-dessus du lycée Truffaut) – gratuit et ouvert à tous.
© La Maison de l’Histoire – 26 janvier 2026
