Dans nos archives – Connaissez-vous ces photos de La Coursaudière en 1918 et 1925 ?

Dans le classeur de nos archives réservé à « la Coursaudière, » vaste domaine challandais autrefois, dont il ne reste que la grande maison d’habitation, rebaptisée aujourd’hui « château, » dans ce classeur, donc, se trouvent deux photos anciennes, reproduites plus bas, pour lesquelles nous possédons peu ou pas d’informations. Pouvez-vous nous aider à compléter leur histoire ?

La Coursaudière sous la neige…

Nous n’avons pour la première photographie qu’une note au dos : « 1918 – départ en calèche pour une cérémonie de mariage. La Coursaudière. » Qui sont ces personnes ? La date n’est pas certaine…

Pour la seconde photo, datée du 20 mai 1925, nous disposons d’un peu plus d’informations, les noms de trois personnes, toujours au verso…

Le 20 mai 1925 à La Coursaudière
Les indications au dos de la photo…

Et après quelques recherches nous pouvons ajouter que Léon Herbert était le fils d’Héloïse Herbert (veuve de Louis Alexandre Herbert), née Héloïse Marie Batuaud (Challans 1843-1930), laquelle devint l’unique propriétaire du domaine de la Coursaudière en 1895 (son frère Charles lui ayant cédé sa part)… Le nom de « l’architecte aux Sables » n’est pas vraiment lisible : « Durand » ?

Après vérification sur Internet, il s’agit en effet de Maurice Durand (1884-1978), architecte sablais, auteur entre autres de la célèbre pendule du remblai des Sables-d’Olonne. Mais sur les indications au dos de la photo, on doit inverser deux noms : Léon Herbert est à droite, une main sur l’épaule de sa mère, et Maurice Durand est l’homme à la moustache, à côté du jardinier… jardinier pour l’instant anonyme, comme la jeune femme…

Merci d’avance pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter !


© La Maison de l’Histoire, 6 janvier 2026 – Didier LE BORNEC